Chaque travailleur a le droit d’initier une rupture de contrat auprès de son employeur. À l’inverse d’une démission, c’est le seul moyen d’obtenir des allocations et des indemnités de chômage. Il faut bien entendu savoir négocier dans ce genre de situation pour que tout se déroule sans encombre. Décryptage !
Zoom sur les préparatifs à faire pour une rupture conventionnelle
Tout le monde peut un jour vouloir quitter une entreprise pour des raisons multiples. Même un personnel de cadre supérieur peut se retrouver dans une situation qui l’oblige à initier une rupture de contrat. Et pour mettre toutes les chances de son côté, il n’est jamais recommandé de se précipiter à faire sa demande auprès de son employeur. Il faut, dans un premier temps, se renseigner sur l’historique RH de l’entreprise. L’intéressé doit notamment se demander si son employeur a l’habitude des licenciements à l’amiable. Si oui, quels seraient les motifs pour lesquels il aurait dit oui dans le passé. Toutes ces informations aideront l’employé à préparer son départ de l’entreprise.
En outre, il faut choisir le bon moment pour faire sa demande de rupture conventionnelle. Mais ce n’est jamais le bon moment étant donné qu’aucun employeur ne s’attend à libérer son personnel. Cela lui coûterait bien plus, car il faut recruter et former une autre personne. Cependant, il y a des contextes plus propices que d’autres pour initier une rupture de contrat. Le mieux, c’est de prévoir un entretien privé avec le responsable RH ou le dirigeant. Il est aussi possible de lui envoyer un courriel. Mais toutes ces étapes sont assez faciles à surmonter. Beaucoup se demandent toujours comment négocier une rupture conventionnelle à l’initiative de l’employé.
Conseils pour bien négocier les conditions de sa rupture de contrat
Le licenciement à l’amiable n’est pas une initiative qui se décide sur un coup de tête. Autrement dit, on doit avoir de bonnes raisons pour quitter une entreprise. Il est donc important de bien préparer les motifs et les arguments pour une défense adaptée. Il faut que les arguments soient solides et réfléchis pour espérer des indemnités de chômage. Les motifs les plus efficaces sont le manque de motivation à occuper un poste sans évolution. Les reconversions professionnelles et les projets de création d’entreprise sont aussi des raisons qui marchent à chaque fois. Mais le plus souvent, les travailleurs qui veulent quitter leur entreprise ne sont plus en phase avec le management.
Il faut noter que l’employeur peut ne pas accepter la demande de rupture. Néanmoins, il est essentiel de bien préparer les entretiens pour échanger sur les modalités et les conditions. En ce sens, les intéressés doivent adopter une stratégie de négociation pour que leur demande soit acceptée. Il faut insister effectivement sur l’intérêt du licenciement à l’amiable. L’idéal est que les deux parties ressortent gagnantes, surtout au sujet du montant de l’indemnité de chômage. Pour en tirer le meilleur parti et faire valoir ses droits, il est tout à fait possible de se faire aider par un cabinet de conseil RH.